David Boulanger fait son chemin sur la scène traditionnelle québécoise depuis
bientôt 12 ans. Passionné par les « tounes croches », les brandys,
Louis « Pitou » Boudreault et le violon en vièle, il compose des
pièces pour violon et interprète un répertoire particulier. De 2002 à 2007, il
a fait partie du groupe La Part du Quêteux, comme violoneux, podorythmiste et chanteur. En 2007, David s’est
joint au groupe La Bottine Souriante, avec qui il a voyagé au
Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe.
George Wilson est impliqué dans le violon traditionnel franco-américain depuis l’écoute d’un
enregistrement de Jean Carignan en 1972. Il maîtrise le répertoire de Louis
Beaudoin et a beaucoup joué avec sa famille. Son style est également influencé
par celui du Cap Breton. George a joué pour des contredanses, concerts et
festivals aux États-Unis, au Canada, en Angleterre et au Danemark. Il a
enregistré un CD : "A Collection of Northern Tunes".
Daniel Boucher est un jeune violoneux dynamique du
Connecticut. Il joue des airs traditionnels québécois appris de sa famille et
des musiciens du sud de la Nouvelle-Angleterre ainsi que du Québec. Également
chanteur et compositeur de chansons de style traditionnel, Daniel a revitalisé
la musique franco-canadienne dans sa région en organisant de très populaires
soirées, danses et événements saisonniers comme son "Maple Sugar
Party". Il a performé sur de nombreuses scènes prestigieuses au Canada et
aux États-Unis.
Jessie and Greg Boardman Avec voix, violons, guitares et
violoncelle, Jessie et Greg jouent la musique traditionnelle distinctive de la
Nouvelle-Angleterre. Ils y ajoutent de nouveaux airs et de nouvelles chansons
originales en y ajoutant des morceaux écossais, irlandais et franco-canadiens.
Ils se sont produits dans de nombreux concerts et danses dans le nord-est des
États-Unis, et sont les membres fondateurs du prestigieux "Maine Fiddle
Camp".
Marie-Soleil Pilette Chorégraphe, gigueuse, danseuse, et «câlleuse», Marie-Soleil a reçu une formation spécialisée en gigue.
Elle danse actuellement comme soliste dans différents contextes et avec le groupe
Rapetipetam (dirigé par Pierre Chartrand) sur des scènes d'Amérique du Nord et
d’Europe à l'occasion, en plus d'être une formatrice de plus en plus prisée
dans sa spécialité. Fondatrice de la Cie SANS TEMPS danse, elle a créé des
œuvres originales métissant la gigue québécoise avec la danse contemporaine.
Pascal Gemme et Mario
Loiselle Pascal au
violon et Mario au piano, c’est une grande passion pour la musique de leur
terroir québécois. En dix ans, Pascal a plus de mille concerts dans une dizaine
de pays avec le groupe Genticorum. Il
est reconnu internationalement pour son coup d’archet et son imposant
répertoire. De nombreux musiciens traditionnels recherchent la maîtrise de
l’accompagnement de Mario pour leurs enregistrements. La collaboration de Pascal
et de Mario produit un son imprégné de plaisir et de spontanéité.
Soulwood (Alex Kehler, Willy LeMaistre et Daniel Haché)
Un voyage acoustique accompagné par une multitude d’instruments qui font
ressortir l’esprit des mélodies de souche celtique. Ce trio des montagnes dans
les Cantons-de-l’Est a bâti un répertoire à l’image de leur belle
région. Leurs arrangements et compositions mettent en valeur le groove des
vieilles ballades appalachiennes, le swing épicé des bayous cajuns, l’énergie des
veillées québécoises, la mélancolie des airs acadiens et la cadence nordique
scandinave.
Yann
Falquet Membre fondateur
du trio Genticorum, Yann Falquet est un des guitaristes les plus actifs
dans le milieu de la musique traditionnelle du Québec. On a pu l’entendre
avec le groupe Mademoiselle s’amuse, dans l’ensemble Nicholas Williams, aux
côtés de Laura Risk et Patrick Graham, en trio avec les Américaines Hanneke
Cassel et Natalie Haas, avec les McDades, de l'Alberta et en duo avec le
compositeur montréalais Jean-François Bélanger.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire