Les artistes du festival

David Boulanger fait son chemin sur la scène traditionnelle québécoise depuis bientôt 12 ans. Passionné par les « tounes croches », les brandys, Louis « Pitou » Boudreault et le violon en vièle, il compose des pièces pour violon et interprète un répertoire particulier. De 2002 à 2007, il a fait partie du groupe La Part du Quêteux, comme violoneux, podorythmiste et chanteur. En 2007, David s’est joint au groupe La Bottine Souriante, avec qui il a voyagé au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe.

George Wilson est impliqué dans le violon traditionnel franco-américain depuis l’écoute d’un enregistrement de Jean Carignan en 1972. Il maîtrise le répertoire de Louis Beaudoin et a beaucoup joué avec sa famille. Son style est également influencé par celui du Cap Breton. George a joué pour des contredanses, concerts et festivals aux États-Unis, au Canada, en Angleterre et au Danemark. Il a enregistré un CD : "A Collection of Northern Tunes".  

Daniel Boucher est un jeune violoneux dynamique du Connecticut. Il joue des airs traditionnels québécois appris de sa famille et des musiciens du sud de la Nouvelle-Angleterre ainsi que du Québec. Également chanteur et compositeur de chansons de style traditionnel, Daniel a revitalisé la musique franco-canadienne dans sa région en organisant de très populaires soirées, danses et événements saisonniers comme son "Maple Sugar Party". Il a performé sur de nombreuses scènes prestigieuses au Canada et aux États-Unis.

Jessie and Greg Boardman Avec voix, violons, guitares et violoncelle, Jessie et Greg jouent la musique traditionnelle distinctive de la Nouvelle-Angleterre. Ils y ajoutent de nouveaux airs et de nouvelles chansons originales en y ajoutant des morceaux écossais, irlandais et franco-canadiens. Ils se sont produits dans de nombreux concerts et danses dans le nord-est des États-Unis, et sont les membres fondateurs du prestigieux "Maine Fiddle Camp".

Marie-Soleil Pilette Chorégraphe, gigueuse, danseuse, et «câlleuse», Marie-Soleil a reçu une formation spécialisée en gigue. Elle danse actuellement comme soliste dans différents contextes et avec le groupe Rapetipetam (dirigé par Pierre Chartrand) sur des scènes d'Amérique du Nord et d’Europe à l'occasion, en plus d'être une formatrice de plus en plus prisée dans sa spécialité. Fondatrice de la Cie SANS TEMPS danse, elle a créé des œuvres originales métissant la gigue québécoise avec la danse contemporaine.

Pascal Gemme et Mario Loiselle Pascal au violon et Mario au piano, c’est une grande passion pour la musique de leur terroir québécois. En dix ans, Pascal a plus de mille concerts dans une dizaine de pays avec le groupe Genticorum. Il est reconnu internationalement pour son coup d’archet et son imposant répertoire. De nombreux musiciens traditionnels recherchent la maîtrise de l’accompagnement de Mario pour leurs enregistrements. La collaboration de Pascal et de Mario produit un son imprégné de plaisir et de spontanéité.

Soulwood  (Alex Kehler, Willy LeMaistre et Daniel Haché) Un voyage acoustique accompagné par une multitude d’instruments qui font ressortir l’esprit des mélodies de souche celtique. Ce trio des montagnes dans les Cantons-de-l’Est a bâti un répertoire à l’image de leur belle région. Leurs arrangements et compositions mettent en valeur le groove des vieilles ballades appalachiennes, le swing épicé des bayous cajuns, l’énergie des veillées québécoises, la mélancolie des airs acadiens et la cadence nordique scandinave.


Yann Falquet Membre fondateur du trio Genticorum, Yann Falquet  est un des guitaristes les plus actifs dans le milieu de la musique traditionnelle du Québec. On a pu l’entendre avec le groupe Mademoiselle s’amuse, dans l’ensemble Nicholas Williams, aux côtés de Laura Risk et Patrick Graham, en trio avec les Américaines Hanneke Cassel et Natalie Haas, avec les McDades, de l'Alberta et en duo avec le compositeur montréalais Jean-François Bélanger.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire